Sources d’énergie : renouvelables, combustibles fossiles et plus

Que sont les sources d’énergie?

Les centrales électriques ne créent pas d’énergie. Les centrales électriques transforment l’énergie disponible sous d’autres formes en électricité. Les systèmes de production d’électricité ne sont que des convertisseurs d’énergie Les centrales électriques qui brulent du carburant convertissent l’énergie stockée sous forme de liens chimiques entre les atomes et les molécules qui existent dans le carburant. Les autres types de centrales électriques récupèrent l’énergie qui existe dans l’environnement et la convertissent en électricité.

Il se peut que vous ayez entendu parler de la conservation de l’énergie. Elle précise que l’énergie n’est jamais créée ni détruite. À la place, l’énergie n’est que transformée d’une forme à une autre. Prenez par exemple un pot de fleur sur le rebord de fenêtre. Quelqu’un a dû le porter jusque là. La personne en question a utilisé de l’énergie chimique stockée dans son corps pour le soulever. Maintenant qu’il est à une certaine hauteur, le pot de fleur a une énergie potentielle. Ensuite, le pot de fleur tombe et en tombant, il acquiert de la vitesse, une quantité de mouvement et ainsi, une énergie cinétique. Lorsque le pot de fleur explose par terre, son énergie cinétique est instantanément libérée sous forme de chaleur dans l’air environnant. Il s’agir d’un exemple d’énergie convertie de chimique, à potentielle, à cinétique, à chaleur. Bien entendu, les pots de fleur ne libèrent pas beaucoup de chaleur.

Mais pensez, par exemple, à ce qu’il arrive lorsque des météorites tombent sur terre. Le processus est le même – les météorites convertissent leur énergie cinétique et énergie potentielle en chaleur lorsqu’ils brulent dans l’atmosphère. L’astéoride qui a tué les dinosaures a certainement dégagé plus de chaleur qu’un pot de fleur qui tombe.

Augmentez votre énergie IQ

Développez professionnellement avec les tendances énergétiques et les idées fournies dans votre boîte de réception. Apprenez-en plus sur les technologies et les tendances énergétiques sur notre Energy IQ hub .

Quels types d’énergie existe-t-il?

  1. L’énergie chimique résulte des liens entre les molécules d’une substance chimique. Lorsque ces liens se brisent, l’énergie est libérée sous forme de chaleur. Toute substance qui peut bruler contient une certaine quantité d’énergie chimique, mais la combustion n’est pas le seul moyen de libérer l’énergie chimique. La pile, par exemple, contient aussi de l’énergie chimique. Branchez ses bornes à une charge, et la pile libère son énergie chimique sous forme d’électricité.
  2. L’énergie cinétique est l’énergie associée au mouvement de matière. Plus l’objet est lourd, et plus il va vite, plus il a d’énergie cinétique. Lorsque l’air est en mouvement (c’est-à-dire quand il y a du vent), il a une énergie cinétique.
  3. L’énergie électrique est transportée dans des lignes électriques selon une combinaison de courant électrique et de tension électrique.
  4. L’énergie lumineuse est transportée par des ondes électromagnétiques. Les ondes radio, micro-ondes, rayons X et lumière visible sont tous des ondes électromagnétiques. Lorsque vous mettez une tasse d’eau dans un four micro-ondes, vous transférez l’énergie à l’eau au moyen d’ondes électromagnétiques. Si le soleil vous semble chaud, c’est parce que votre peau reçoit de l’énergie lumineuse du soleil.
  5. L’énergie nucléaire est dégagée par la fission d’atomes. Le noyau d’un atome est tenu ensemble par des forces extrêmement puissantes. De très grandes quantités d’énergie sont dégagées sous forme de chaleur et de radiation lorsqu’on brise ces liens.
  6. L’énergie thermale (chaleur) est simplement l’énergie associée aux choses qui sont chaudes. Les techniciens parlent souvent d’enthalpie, ce qui est une mesure comprenant la chaleur ainsi que l’énergie concernant les fluides sous pression.
  7. L’énergie potentielle gravitationnelle est l’énergie des choses qui peuvent tomber. Plus l’objet est haut, plus d’énergie sera dégagée lorsqu’il tombe.
  8. L’énergie potentielle élastique (pression) est l’énergie stockée dans un objet élastique à cause de la force qui y est exercée. Cette force résulte de la déformation de l’objet élastique. Cette déformation stocke l’énergie dans l’objet.
  9. L’énergie sonore est une forme d’énergie à ondes, qui en elle même est une forme d’énergie cinétique. Les ondes sonores transportent une petite quantité d’énergie à travers l’air. Les ondes transportent aussi de l’énergie dans l’eau. L’énergie de vagues de l’océan est d’une quantité importante.

 

 

 

 

Que sont les carburants fossiles et l’énergie provenant des carburants fossiles

Retour aux centrales électriques Un grand nombre de centrales électriques qui produisent de l’électricité en brulant du carburant. Les carburants comme le charbon, le gaz naturel et les carburants dérivés du pétrole s’appellent des carburants fossiles.

Les carburants fossiles résultent de la décomposition au cours d’une très grande période d’organismes morts enterrés. Ces organismes ont grandi il y a des millions d’années, selon un processus appelé photosynthèse (ou en mangeant des organismes capables de photosynthèse). La photosynthèse est un processus biologique qui permet aux plantes, algues et certaines bactéries de convertir l’énergie lumineuse du soleil et le dioxyde de carbone de leur environnement en molécules d’hydrate de carbone. Ainsi, d’une certaine façon, l’électricité produite dans une centrale à charbon provient du soleil. Est-ce que cela signifie que les centrales électriques fournissent de l’électricité renouvelable, comme l’énergie solaire? Malheureusement pas. Il faut tellement de temps, des millions d’années, pour que les plantes et les animaux morts se transforment en charbon, alors aucune quantité de charbon ne se forme au cours d’un délai humain. Si tout le charbon et tout le pétrole étaient extraits, il n’y en aurait plus, ce qui fait que les carburants fossiles ne sont pas renouvelables.

Le charbon a été la principale source d’énergie dans le monde pendant la plus grande partie du 20e siècle, et c’est encore un carburant prédominant pour la production d’électricité dans beaucoup de pays. Le gaz naturel aussi est une source d’énergie très populaire. Aux États-Unis, c’est actuellement le carburant préféré pour la production d’électricité. Le gaz naturel est bon marché, propre et excellent pour les centrales électrique à turbines au gaz. Les carburants liquides comme le naphthe, le diesel et le pétrole lourd sont aussi importants pour la production d’électricité. Ils sont disponibles presque partout et facile à stocker, ce pour quoi ils conviennent parfaitement à la production d’électricité de secours qu’on utilise lorsque les autres centrales électriques ne sont pas disponibles.

+

La prochaine génération de puissance.

Alimentation fiable au travail, au domicile et dans la vie. Trouvez votre cas d’utilisation parmi tous les endroits où l’on a besoin d’alimentation, des hôpitaux aux activités des industries extractives, en passant par les centres de données et le forage.

En savoir plus
+

Veiller à la tranquillité d’esprit.

Grâce aux génératrices portables ou pour la maison de Cummins, votre famille ne restera pas dans le noir. Votre génératrice de maison ou portative produit un courant électrique silencieusement et automatiquement pendant une panne d’électricité.

En savoir plus

L’énergie des biocarburants renouvelables : énergie neutre en CO2

Les carburants brulés dans les centrales électriques ne sont pas tous fossiles. Avec le bon système d’allumage, presque n’importe quoi peut servir à produire de l’électricité. Beaucoup de centrales électriques fonctionnent au carburant comme les copeaux, enveloppes de maïs, fibres de cane à sucre et même les ordures ménagères. Certaines usines de papier, par exemple, comprennent une petite centrale électrique qui fonctionne à la liqueur noire, sous-produit dérivé du procédé de fabrication du papier. De tels carburants viennent de plantes que l’on peut cultiver, ce pour quoi on dit qu’ils sont renouvelables.

Il est aussi possible de faire de carburants presque indiscernables des carburants fossiles. Par exemple, le soja, le maïs, la betterave et d’autres cultures peuvent se transformer en éthanol ou biodiesel. Beaucoup de groupes moteurs diesel peuvent fonctionner au biodiesel sans se faire modifier. L’éthanol peut se bruler tout seul, ou il peut se mélanger à l’essence et servir de carburant dans la plupart des véhicules. Saviez-vous que 98 % de l’essence vendue aux États-Unis contient 10 % d’éthanol?

La technologie du traitement des biocarburants s’est beaucoup améliorée au cours des années. Le fait qu’on dise que les biocarburants brulent sans CO2 intéresse beaucoup les gens. Il s’agit plutôt d’un terme inapproprié. Lorsque les copeaux brulent, du CO2 est émis dans l’atmosphère. C’est indéniable. Cependant, les copeaux proviennent d’un arbre, et l’arbre a capturé la même quantité de CO2 durant sa croissance. En conséquence, il n’y a pas d’augmentation nette de CO2 dans l’atmosphère, alors il serait plus juste de dire que c’est carboneutre.

Les biocarburants permettent aux centrales électriques de fonctionner de manière aussi fiable que les centrales à carburant fossile, mais sans les émissions de carbone. En revanche, lorsqu’on brule des carburants fossiles, le CO2 qui est émis a été capturé il y a des millions d’années. Sur échelle temporelle de cent millions d’années, les carburants fossiles peuvent bruler de manière carboneutre, mais pour les humains, bruler des carburants fossiles résulte en une augmentation nette de CO2 atmosphérique.

 


L’énergie du soleil et du vent : énergie propre

Les panneaux photovoltaïques et les éoliennes concernent les technologies de production d’électricité qui grandissent le plus vite au monde. Ce sont aussi les sources principales d’énergie renouvelable, avec les centrales hydroélectriques. Ils n’ont pas besoin de carburant pour produire de l’électricité. Est-ce que cela veut dire qu’ils créent de l’énergie à partir de rien? Bien sûr que non. Les panneaux solaires extraient de l’énergie électromagnétique de la lumière solaire. Les éoliennes obtiennent l’énergie cinétique du vent. Les deux sont d’excellents moyens de produire de l’électricité; il n’y a pas à s’inquiéter de carburant, il n’y a pas d’émissions. De plus, les panneaux solaire et les éolienne sont de moins en moins dispendieux et de plus en plus facile à installer chaque année.

Leur désavantage principal, c’est que bien que le soleil et le vent ne viennent jamais à manquer, cela ne veut pas dire qu’il y a toujours du vent et qu’il fait toujours soleil. Pas de soleil, pas d’énergie solaire. Pas de vent, pas d’énergie éolienne. Lorsqu’un réseau électrique a une grande quantité d’énergie solaire et éolienne, il est important que des centrales de secours soient disponibles pour les remplacer quand elle ne peut pas produire de l’électricité. Par exemple, le réseau électrique de la Californie comprend beaucoup d’énergie solaire et en conséquence, il lui faut un grand nombre de centrales électriques thermique flexibles le soir pour compenser la perte d’électricité solaire.

 

Énergie des centrales électriques nuclléaires : de l’énergie provenant de l’atome

Les centrales nucléaires tirent leur énergie d’une source de nature différente.

Le carburant nucléaire, l’uranium, ne stocke presque pas d’énergie chimique, et il ne brule pas comme le charbon ou le gaz naturel. À la place, les atomes d’uranium sont brisés par le processus de fission. Lors qu’un carburant normal brule, les liens chimiques des molécules se brisent, ce qui libère de l’énergie. Lorsque la fission de l’uranium a lieu, ce sont les liens du noyau des atomes d’uranium qui sont brisés et qui libèrent de l’énergie. Les liens nucléaires sont de nombreuses fois plus puissants que les liens chimique, ce qui explique pourquoi une très petite quantité d’uranium peut libérer tant d’énergie.

Saviez-vous que l’uranium n’est pas le seul élément que l’on peut utiliser dans les centrales nucléaires? Le thorium est aussi un élément naturel dont on peut se servir comme source d’énergie. Le thorium est habituellement plus abondant que l’uranium et les pays comme l’Inde qui n’ont pas de source d’uranium disent s’intéresser à élaborer un cycle de thorium carburant.

Redirection vers
cummins.com

L'information que vous cherchez se trouve à cet endroit :
cummins.com

Nous lançons ce site pour vous maintenant.

Merci.

Energy sources: renewables, fossil fuels and more

What are sources of energy? 

Power plants don’t create energy. Power plants convert energy available in different forms into electricity. Power generation systems are simply energy converters. Power plants that burn fuel convert energy that is stored in the form of chemical bonds that exist between the atoms and molecules present in the fuel. Other types of power plants recover energy that exist in their environment and convert it to electricity.  

You may have heard of the law of conservation of energy. It states that energy is never created or destroyed. Instead, energy is only ever transformed from one form to another. Take for example a flowerpot situated on a windowsill. Someone had to carry the flowerpot there. That person used chemical energy stored in his or her body to raise it. Now at a height, the flowerpot has potential energy. Then the flowerpot falls and as it falls it acquires speed, momentum and, thus, kinetic energy. When the flowerpot explodes on the ground, its kinetic energy is instantly released in the form of heat in the surrounding air. This is an example of energy being converted from chemical energy, to potential energy, to kinetic energy, to heat. Of course, falling flowerpots don’t release a lot of heat.  

But think for example about what happens when meteorites fall on Earth. The process is the same—meteorites convert their kinetic and potential energy to heat when they burn up in the atmosphere. The asteroid that killed the dinosaurs certainly released more heat than a falling flowerpot.

Raise Your Energy IQ

Grow professionally with energy trends and insights delivered to your inbox. Read about energy technologies and trends on our Energy IQ Hub.

What are the types of energy?

  1. Chemical energy results from the bonds between the molecules of a chemical substance. When those bonds break, energy is released in the form of theat. Any substance that can burn contains some amount of chemical energy, but burning is not the only way to release chemical energy. A battery, for example, also contains chemical energy. Connect its terminals to a load, and the battery releases its stored chemical energy as electricity. 
  2. Kinetic energy is the energy associated to moving matter. The heavier an object, and the greater its speed, the more kinetic energy it has. When air is in movement (in other words, when there is wind), it carries kinetic energy.  
  3. Electric energy is carried in power lines by the combination of electric current and electric voltage. 
  4. Light energy is carried by electromagnetic waves. Radio waves, microwaves, X-rays and visible light are all electromagnetic waves. When you microwave a cup of water, you are transferring energy to the water via electromagnetic waves. If the sun feels hot, it’s because your skin is receiving light energy from the sun. 
  5. Nuclear energy is released by the fission of atoms. The nucleus of an atom is bound together by extremely strong forces. Breaking those bonds results is large amounts of energy being released in the form of heat and radiation.  
  6. Thermal (heat) energy, or heat, is simply the energy associated to things that are hot. Engineers sometimes also talk about enthalpy, which is a measure that incorporates heat plus the energy associated to fluids that are under pressure. 
  7. Gravitational potential energy is the energy of things that can fall. The higher and heavier an object, the more energy its fall will release. 
  8. Elastic (strain) potential energy is energy stored in an elastic object due to force applied to this object. This force result in deformation within the elastic object. This deformation stores the energy within the object. 
  9. Sound energy is a form of wave energy, which is itself a form of kinetic energy. Sound waves carries a small amount of energy through the air. In water, waves also carry energy. In the ocean, the amount of energy carried by waves is significant. 

 

 

 

 

What are fossil fuels, and energy from fossil fuels 

Back to the power plants. Many power plants generate electricity by burning fuel. Fuels such coal, natural gas and oil-derived fuels are known as fossil fuels.  

Fossil fuels are the result of the decomposition over very long periods of time of buried dead organisms. All those organisms grew their bodies, millions of years ago, by a process known as photosynthesis (or by eating other, photosynthesis-capable organisms). Photosynthesis is a biological process that allows plants, algae and certain bacteria to convert light energy from the sun and carbon dioxide from their environment into carbohydrate molecules. So in a way we can say that, ultimately, the electricity generated in a coal power plant comes from the sun. Does it mean that coal power plants provide renewable power, like solar power? Unfortunately, no. It takes so much time—millions of years—for dead plants and animals to turn into coal, so no useful amount of coal forms over the human timescale. If all the coal was mined and all the oil was pumped, there would be no more, which makes fossil fuels non-renewable. 

Coal was the primary source of energy for power plants in many parts of the world for most of the 20th century, and is still the dominant fuel for power generation in many countries. Natural gas is another very popular source of energy. In the United States, it is now the number one fuel for power generation. Natural gas is cheap, clean, and it is great for gas turbine power plants. Liquid fuels such as naphtha, diesel and heavy oil are also important fuels used in power generation applications. They are widely available, easy to transport and easy to store, which makes them perfectly suited for standby power generation that run when other power plants are not available.

+

The next generation of power.

Reliable power for your work, home and life. Find your use case among everywhere reliable power is needed, from hospitals and data centers to drilling and mining operations.

Learn more
+

Empower your peace of mind.

With a Cummins home generator or portable generator, your family won’t be left in the dark. Your home or portable generator delivers power quietly and automatically during a power outage.

Learn more

Energy from renewable biofuels: CO2-neutral energy 

Not all fuels burned in power plants are fossil fuels. With the right type of firing system, almost anything that burns can be used for electricity generation. Many power plants run on fuels like wood chips, corn husks, sugarcane fibers, and even household trash. Some paper mills, for example, include a small power plant that runs on black liquor, a wood-derived byproduct of the paper-making process. Such fuels come from plants that can be farmed at will, which is why they are thought of as renewable fuels. 

It is also possible to make renewable fuels that are almost indistinguishable from fossil fuels.  For example, soybeans, corn, beets and other crops can all be made into ethanol and biodiesel. Many diesel engines can run on biodiesel without any modification. Ethanol can be burned on its own, or it can be mixed with gasoline and be used as a fuel in most vehicles. Did you know that 98% of the gasoline sold in the United States contains 10% ethanol? 

Biofuel processing technology has seen a lot of innovation in the past years. One of the reasons why biofuels are attracting so much attention is that they air said to burn CO2-free. This is a bit of a misnomer. When wood chips burn, CO2 is released into the atmosphere. Nobody can deny that. However, the wood chips came from a tree, and the tree captured the same amount of CO2 when it grew. The result is that there is no net increase of CO2 in the atmosphere, so CO2-neutral is more accurate. 

Biofuels allow power plants to run as reliably as fossil fuel-fired power plants, but without the carbon emissions. In contrast, when fossil fuel burns, the CO2 that is released was captured millions of years ago. On a hundred-million-year timescale fossil fuels may burn CO2-neutral but on the human timescale burning fossil fuels results in a net increase of atmospheric CO2.

 


Energy from solar and wind: clean energy 

Photovoltaic (PV) panels and wind turbines are the fastest growing power generation technologies worldwide. They are also the primary sources of renewable energy together with hydroelectric power plants. Neither requires any fuel to generate electricity. Does it mean that they create energy out of nothing? Of course not. PV panels extract the electromagnetic energy of sunlight. Wind turbines harness the kinetic energy of the wind. Both are great ways to generate electricity—there is no fuel to worry about, there are no emissions. Moreover, PV panels and wind turbines are becoming cheaper and easier to install every year.  

Their main drawback is that although the sun and the wind will never run out, it doesn’t mean that it is always windy, or that it is always sunny. No sun, no solar power. No wind, no wind power. When large quantities of wind and solar power are present on an electrical grid, it is important to have standby power plants available that can supplement solar and wind resources when they cannot generate electricity. For example, California’s electrical system includes lots of solar power, and as a result requires many flexible thermal power plants to startup in the evening to compensate for the loss of solar electricity. 

 

Energy from nuclear power plants: energy from the atom 

Nuclear power plants draw their energy from a source that is of a different nature.  

Nuclear fuel, uranium, does not store any significant amount of chemical energy, and does not burn in the way that coal or natural gas burns. Instead, uranium atoms are broken up through the fission process. When normal combustible fuel burns, the chemical bonds that tie the fuel molecules break, releasing energy. When uranium fission occurs, it is the nuclear bonds that keep the nuclei of uranium atoms together that break and release energy. Nuclear bonds are many times stronger than chemical bonds, explaining why a small amount of uranium can release so much energy.  

Did you know that uranium is not the element that can be used to fuel nuclear power plants? Another naturally occurring element that could be used as a source of nuclear energy is thorium. Thorium is generally more abundant than uranium and countries such as India that lack domestic uranium resources have expressed interest in developing a thorium fuel cycle. 

Redirecting to
cummins.com

The information you are looking for is on
cummins.com

We are launching that site for you now.

Thank you.